Accès des membres | Trouver un Groupe | English

Rallye de louvautos 2017

06/24/2017 2017
Location: 
Au centre communautaire d’Hudson; 394, rue Main, Hudson (Québec) J0P 1H0
Contact: 
Stephane Houge
Contact email: 
Contact Phone: 
( )

Cet événement est reporté à une date ultérieure.

 

Scouts Canada – Conseil du Québec

Rallye de louvautos 2017



Démarrez vos moteurs!

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada et du centenaire des louveteaux canadiens, venez célébrer ces événements à la manière des louveteaux en conduisant des louvautos et en dégustant des gâteaux!

Quand? Le samedi 24 juin 2017

Où? Au centre communautaire d’Hudson; 394, rue Main, Hudson (Québec)  J0P 1H0

Date limite d’inscription : Le 16 juin 2017

Inscription

/sites/default/files/que/2017-Kub-Kar-Registration%20-FR.XLSX

Le rallye est ouvert à tous les louveteaux inscrits à Scouts Canada, à l’Association des scouts du Canada et à Boy Scouts of America.

Les frais d’inscriptions s’élèvent à 10 $ pour les louveteaux (repas inclus). L’activité est gratuite pour les chefs. Les modalités d’inscription sont indiquées plus bas.

Horaire

INSTALLATION DU CIRCUIT : 9 h; INSCRIPTION : 9 h 30; FIN DE L’ÉVÉNEMENT : 15 h.

Les épreuves de qualification et les finales auront lieu le même jour. Le tour préliminaire commencera le matin et les finales se dérouleront après une courte pause-repas. Nous aimerions que quelques chefs provenant de chaque groupe restent sur le site pour aider au nettoyage du site, de sorte que tout le monde ait quitté les lieux au plus tard à 15 h

Règlement du rallye

Les louveteaux et les chefs doivent porter leur uniforme tout au long de l’événement.

Règles concernant la fabrication des louvautos

Les louveteaux doivent fabriquer leurs propres voitures à l’aide des trousses officielles du rallye de louvautos, en vente au magasin scout. Quelques adultes apporteront leur aide, mais assurez-vous que les louveteaux font eux-mêmes le travail et savent comment fabriquer la meilleure voiture possible. N’utilisez pas de composants modifiés ou autres que ceux fournis dans la trousse. Le rallye doit un moment de plaisir pour les louveteaux!

Pour obtenir des conseils utiles pour fabriquer des voitures gagnantes, vous pouvez utiliser les nombreuses ressources disponibles en ligne; effectuez une recherche à l’aide des mots clés « pinewood derby ». Mise en garde : Il existe un grand nombre de boutiques en ligne qui vendent des pièces pour voitures de course hautement performantes, voire des autos entières. Il est interdit d’utiliser ce genre d’articles et si nos juges en repèrent, ils disqualifieront la voiture contrevenante.

Servez-vous du bloc de bois qui se trouve dans la trousse. Il mesure 18 cm, soit la longueur maximale autorisée, et sa largeur est la bonne. Peignez-la et façonnez-la comme vous voulez et ajoutez du poids à la voiture, de sorte qu’elle pèse au maximum 142 g (si vous le souhaitez) (mais gardez à l’esprit la garde au corps lorsque vous ajoutez du poids dans la partie basse de la voiture). Les voitures fonctionnent habituellement mieux quand leur centre de gravité est situé à environ 3 cm en avant de l’essieu arrière. S’il est trop en arrière, la voiture sortira du circuit et sera disqualifiée.

Utilisez les quatre roues fournies dans la trousse. Ne les lissez pas, ne leur donnez pas une forme conique ou ne les modifiez pas d’une quelconque manière. Servez-vous des clous fournis dans la trousse comme essieux. Les louveteaux doivent absolument modifier ces derniers. Éliminez toutes les aspérités et polissez ces pièces avec du papier de verre fin, sec ou humide. Une perceuse électrique facilitera cette tâche. Lubrifiez les essieux avec du graphite sec (ce produit vous sera fourni sur place). Conseil d’expert : la voiture doit être équipée de quatre roues, mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient toutes en contact avec le sol (la voiture roulera plus vite sur trois roues!). Les essieux sont en principe rectilignes (mais pas obligatoirement) et le règlement n’oblige pas les participants à utiliser les encoches prédécoupées. Parfois, un plus long empattement permet d’obtenir de meilleures performances. Celles-ci sont également améliorées si l’espace entre les roues et la carrosserie mesure environ la largeur d’une carte de crédit.

Règlement officiel

Toutes les louvautos doivent être soumises à l’inspection ci-dessous pour pouvoir participer au rallye.

  1. La largeur totale des voitures (roues incluses) ne doit pas dépasser 7 cm (2,75 po).
  2. Leur longueur ne doit pas dépasser 17,8 cm (7 po).
  3. Leur poids ne doit pas excéder 142 g.
  4. L’écart minimum entre les roues, de chaque côté de la voiture, est de 4,5 cm (1,75 po).
  5. L’espace entre le châssis et la piste de course doit mesurer 0,95 cm (0,375 po).
  6. Les essieux, les roues et la carrosserie doivent être assemblés à partir du matériel fourni dans la trousse.
  7. Chaque louvauto doit être équipée de quatre roues.
  8. L’utilisation de roulements de roue, de rondelles, de rubans d’aluminium ou de coussinets est interdite.
  9. Il est interdit de lisser ou modifier les roues ou de leur donner une forme conique.
  10. Il interdit de monter les roues des louvautos sur de quelconques ressorts.
  11. Les louvautos doivent rouler en roues libres et ne disposer d’aucun dispositif de démarrage.
  12. Il est défendu de placer de quelconques matériaux de remplissage dans les louvautos.
  13. Il est défendu d’utiliser de l’huile lubrifiante. Toutefois, les essieux peuvent être légèrement lubrifiés à l’aide de graphite en poudre par un parent ou un animateur AVANT LE DÉBUT DE LA COURSE, aux points d’approvisionnement en graphite prévus à cet effet. Une fois que la course a commencé, toute lubrification supplémentaire au graphite est interdite.
  14. Une fois qu’une louvauto a été inscrite et pesée, aucune modification n’est permise, sauf s’il est nécessaire de réparer la voiture.
  15. Une louvauto peut être uniquement pilotée par son propriétaire.
  16. La décision du juge est définitive.

Concours

Les louveteaux auront la possibilité d’évaluer les louvautos des autres concurrents et divers prix seront distribués, pour récompenser notamment :

·         la voiture la plus belle;

·         la voiture la plus rapide;

·         le meilleur thème scout.

Modalités d’inscription pour les animateurs

/sites/default/files/que/2017-Kub-Kar-Registration%20-FR.XLSX

Remplissez le formulaire d’inscription séparé. Enregistrez et envoyez le formulaire rempli à shogue@scouts.ca et apportez une copie papier de ce dernier et un chèque à l’ordre de « Scouts Canada – Conseil du Québec » le jour de l’événement. En connaissant à l’avance la liste des louveteaux participants, nous pourrons mieux nous préparer en vue du rallye. Faites-nous aussi savoir par courriel si votre groupe peut nous fournir une piste pour le tour préliminaire.

Tamaracouta Scout Reserve

 

Summer Promotional Video 2015- Tamaracouta Scout Reserve

Voici la vidéo promotionnel pour la programme d'été (2015) du Réserve scoute Tamaracouta Scout Reserve! S'il vous plait, partagez-la avec tout le monde que vous connaissez! Nous espérons que vous l'apprécierez, merci pour le support!Here is Tamaracouta Scout Reserves official promotional video for their Summer program! Share it with everyone you know! We hope you enjoy it and we appreciate the support!

Posted by Scouts Canada - Conseil du Québec / Quebec Council on Friday, August 28, 2015

Calendar

S M T W T F S
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Scouts Canada, l’organisation jeunesse la plus importante au pays, offre des programmes stimulants pour les garçons et les filles âgés de 5 à 26 ans dans des milliers de groupes répartis dans la plupart des villes du Canada.

S'inscrire aux Scouts Bénévoles Faire un don

Hang On - Refreshing Form Data ...